Design | Architecture | Arts
Matteo Jeanneret, 2005 | Montagny-près-Yverdon, VD
Le gymnase d’Yverdon fête ses cinquante ans, c’est l’occasion pour moi d’explorer ce lieu et de découvrir son architecture. Le bâtiment construit en 1974 s’inscrit dans le mouvement fonctionnaliste dont un des enjeux principaux est la séparation des fonctions au sein d’une unité urbaine ou d’un complexe bâti. Passionné de maquettisme, je me lance le défi de représenter le gymnase d’Yverdon à l’aide d’une maquette LEGO afin d’appréhender son architecture et de mettre en lumière les critiques émises à l’encontre de ce mouvement architectural.
Problématique
Comment une maquette LEGO permet-elle d’illustrer la séparation des fonctions du gymnase d’Yverdon ? Il est ici question de construire un outil avec des matériaux et des techniques pertinentes pour émettre une analyse et faire une critique du fonctionnalisme dans lequel s’inscrit le gymnase.
Méthodologie
Cette maquette est faite en LEGO, un matériau pertinent pour répondre aux objectifs de ce travail. Ce matériau partage certains points communs avec les fondements du fonctionnalisme, comme la simplicité de la forme et l’absence d’ornementation. Il permet de rendre les différentes fonctions du gymnase reconnaissables grâce à la diversité de pièces existantes. Pour réaliser cette maquette, il a fallu construire une première maquette d’étude, servant à repérer les proportions, les couleurs, le dénivelé et la disposition des bâtiments. Un logiciel numérique, permettant l’accès à des LEGO virtuels, a été utilisé pour faire les plans des bâtiments. Une fois la maquette construite, il a fallu appliquer un écorchage, procédé qui vise à pouvoir enlever une partie de la façade d’un bâtiment afin de révéler l’intérieur de la maquette et de dévoiler la séparation des fonctions. Cette maquette, contenant plus de 50’000 pièces et représentant les 200 salles du gymnase, servira d’objet d’étude pour l’analyse du fonctionnalisme au gymnase d’Yverdon.
Résultats
L’organisation fonctionnelle stricte du gymnase a été étudiée et s’axe autour de trois fonctions principales qui le régissent : le divertissement, la restauration et le travail. Toutes trois séparées et contenues dans des lieux distincts. Science et art sont contenus dans un seul bâtiment, mais se retrouvent séparés par un étage. Les salles de classes sans spécificités sont, elles aussi, contenues dans un seul bâtiment mais séparées par un étage des autres fonctions.
Discussion
Dans l’analyse du fonctionnalisme du gymnase d’Yverdon, certaines anomalies ont été remarquées. En effet, certains changements récents apportés au gymnase d’Yverdon allaient à l’encontre des principes de l’architecture fonctionnaliste (fauteuils dans les voies de déplacements, œuvres d’art en extérieur). Cette observation a amené une réflexion sur les résultats obtenus. Les méthodes d’enseignement et les objectifs d’un gymnase ont évolué durant ces 50 dernières années, notamment dû à l’émergence de nouvelles technologies. L’architecture devrait être adaptée pour accompagner et faciliter cette transition. La séparation des fonctions devrait être réévaluée car ce principe perd de sa pertinence et l’inclusion d’espaces multifonctionnels serait une plus-value pour aider les gymnasiens dans leurs études. L’apport d’espaces multifonctionnels au gymnase d’Yverdon n’a pas été expérimenté. Ce travail présente une analyse théorique d’un mouvement architectural et la maquette LEGO permet d’apporter différents niveaux de lecture à la critique du fonctionnalisme. L’utilisation du LEGO se trouve être une critique du fonctionnalisme à part entière.
Conclusions
En effet, le LEGO, par sa forme rationnelle, incarne très bien cette architecture alors que ses caractéristiques principales sont le jeu et la créativité. La mise en commun de caractéristiques rationnelles et ludiques représente la lacune majeure du fonctionnalisme au gymnase d’Yverdon que met en lumière ce travail de maturité.
Appréciation de l’experte
Lisa Glatz
Emporté par l’enthousiasme de Matteo Jeanneret pour l’architecture, le lecteur de son travail découvre non seulement le courant fonctionnaliste, mais également une concrétisation de celui-ci dans l’environnement direct de l’auteur, le Gymnase d’Yverdon-les-Bains. La partie théorique du travail est complétée avec brio par la réalisation d’une ambitieuse maquette de ce bâtiment en briques LEGO. Ces deux axes d’analyse permettent à l’auteur d’une part de mettre en lumière les limites du fonctionnalisme et, d’autre part, d’esquisser des pistes d’amélioration du quotidien des étudiants du gymnase.
Mention:
très bien
Gymnase d’Yverdon, Cheseaux-Noréaz
Enseignant: Quentin Dussere-Bresson