Design  |  Architecture  |  Arts

 

Nikolay Smirnov, 2006 | Genève, GE

 

La photographie à fente (slit-scan) est une technique de photographie qui consiste à «scanner» une fine bande verticale de l’espace pendant une certaine durée, ajoutant la dimension du temps aux photos. Cette technique est explorée à travers la confection d’un appareil photo spécialisé et la réalisation d’un travail artistique. Ce dernier a pour ambition de dresser un portrait dynamique de l’espace urbain et de ses habitants en combinant art et technologie. Après plusieurs prototypes, un modèle abouti a été construit et testé sur différents sujets tels que des trains, des voitures, des skateurs, des passants dans les rues de Genève. Sur la base de ces premières expériences photographiques est né un projet artistique plus cohérent, explorant la confrontation de l’individualité et de l’anonymat dans la ville. Le résultat final est un album photographique et une exposition, réunissant différentes séries de photos réalisées et offrant une vision unique et expressive de la vie de la ville en mouvement.

Problématique

Ce travail pose la question suivante : comment représenter le mouvement, et plus précisément la dynamique de la ville et les interactions des éléments qui la constituent, à l’aide du slit-scan ? Pour cela il a fallu construire un appareil photo, qui nous permettrait d’explorer le potentiel artistique du slit-scan et d’aboutir à un projet artistique cohérent axé sur la thématique de la place de l’individu dans l’espace urbain en mouvement. Enfin, il a fallu présenter l’œuvre obtenue dans le format d’un album photo, ainsi que de quelques tirages en grands formats pour exposition.

Méthodologie

La partie technique du travail a reposé sur des recherches et le prototypage d’un mécanisme pour le slit-scan. En passant par un prototype en LEGO, nous sommes arrivés à un modèle fonctionnel, imprimé en 3D et basé sur un Nikon FM2, un Arduino et un moteur à pas. Avec celui-ci des sessions photo ont été menées en extérieur, dans divers lieux représentatifs de la dynamique urbaine, notamment au skatepark et sur les axes de circulation dense. Les photographies étaient développées en laboratoire, pour apporter des ajustements progressifs au dispositif, optimisant la netteté et la fluidité du rendu. Une problématique artistique se formait en parallèle. Les photographies terminées, elles ont pu être intégrées dans un album conceptualisé dans le programme InDesign, puis tiré à une imprimerie professionnelle.

Résultats

Nous avons pu confirmer le potentiel artistique et expressif du slit-scan. Les séries de photos témoignent des effets produits par celui-ci, mais inatteignables par la photographie traditionnelle. Les images des skateurs ont montré sa capacité à capturer le mouvement à travers le temps dans des déformations fluides. Les photos de rues constituent une étude des vitesses et des accélérations des divers éléments, les plus rapides comprimés et les plus lents étendus. En outre, ces caractéristiques esthétiques des images permettent de construire une narration visuelle et d’aborder des questions de nature métaphysique.

Discussion

À travers une représentation du mouvement et de la dynamique particulière au slit-scan, nos photographies posent la question de la possibilité de se démarquer des autres dans une métropole où l’on est autrement anonymes, ainsi que celle de l’affrontement de l’homme et des véhicules occupant l’espace urbain. Une dernière série avec une figure récurrente allant à contre-sens de la foule, soulève la problématique de la place de l’individu dans la ville. En poursuivant nos ambitions artistiques, nous avons rencontré plusieurs difficultés techniques, telles qu’un appareil très instable, souvent disfonctionnant et la nature parfois imprévisible du médium argentique.

Conclusions

Ce travail nous a occupé au long de plus d’une année. À travers la fente de notre Slitscanner nous avons découvert une nouvelle dimension artistique de la photographie argentique, mélangeant l’espace et le temps. Ce qui nous a le plus passionnés dans ce projet est qu’il a pu satisfaire nos ambitions à la fois créatives et technologiques. Nous envisageons de continuer à améliorer techniquement l’appareil et à explorer de nouvelles thématiques. Le produit final de ce projet est un album accompagné d’une exposition de nos photos, qui, nous l’espérons, permettront de découvrir le monde passionnant du slit-scan aux intéressés et les fera réfléchir sur les questions philosophiques de l’individu et de sa place dans la ville.

 

 

Appréciation de l’expert

Bertrand Emaresi

Le candidat a fourni un travail scientifique et artistique fantastique. Il a développé un appareil photographique à fente en parallèle d’une recherche artistique introspective et critique. Il a relevé les défis complexes qui demandent une grande curiosité et la conjugaison de savoir-faire, ainsi qu’une capacité à se projeter dans des réflexions théorique, philosophique et artistique. Afin d’améliorer l’usage de l’appareil, il l’a agrémenté de technologies actuelles. Sa maîtrise technique lui a donc permis de jouer avec le potentiel narratif de l’espace-temps que ses photographies produisent.

Mention:

très bien

 

 

 

Collège Calvin, Rue Théodore De-Bèze 2-4, 1206 Genève
Enseignant: Stefan Lauper