Littérature | Philosophie | Langues
Emma Almeida, 2005 | Givisiez, FR
Mon travail analyse Babylon et La La Land, deux films réalisés par Damien Chazelle, du point de vue de la ville, en l’occurrence Los Angeles. Il traite plus précisément de l’impact qu’elle a sur les personnages dans leur évolution au cours de chacun des films. L’analyse se base sur le départ des personnages de Los Angeles, un élément narratif commun aux deux œuvres.
La ville est donc étudiée au prisme du départ des personnages, de leur perception de cette dernière, de l’imaginaire qu’ils ont de Los Angeles et de la manière dont ces éléments les influencent. Une partie est consacrée aux souvenirs et au passé pour aborder l’idée de l’évolution d’une ville afin de voir comment les personnages existent au sein de celle-ci. Los Angeles est aussi analysée à travers la manière dont elle est filmée, afin de saisir ce qui est montré au spectateur, mais surtout de quelle manière. Finalement, une dernière partie considère les personnages à travers la figure du flâneur.
Problématique
La problématique de base était de savoir si la ville influence l’évolution des personnages d’un film, ou si ce sont ces derniers qui ont une influence l’endroit où ils vivent. Au fil de la recherche, elle s’est modifiée vers la question de comment la ville et ses spécificités influencent les personnages au cours du récit.
Méthodologie
La première phase de l’analyse a été de réunir les éléments liés à la ville dans le travail de Chazelle, relevés au cours de mes visionnages. Je me suis ensuite servie d’interviews de Damien Chazelle pour saisir ses intentions en tant que réalisateur. Enfin, j’ai confronté ces éléments aux propositions d’auteurs ayant étudié Los Angeles pour étayer mes hypothèses.
Résultats
Deux villes opposées sont apparues au cours de l’analyse. Le Los Angeles de Babylon est presque vivant, pesant sur ses personnages et les forçant à évoluer. La ville change, se développe et entraîne ses personnages dans un engrenage qu’ils ne supportent pas, ce qui les pousse à partir.
Dans La La Land, en revanche, la ville est visible mais a un rôle plus passif. Los Angeles pèse moins sur les personnages et son influence se trouve dans la prise de conscience de ces derniers : lorsque leur imaginaire de Los Angeles se brise suite à une confrontation avec la réalité, ils quittent la ville.
Les croyances des personnages, associées à des symboles de la ville, à son histoire ou à leurs souvenirs, augmentent l’influence de la ville dans leur évolution. Dans La La Land, le décalage entre réalité et croyances rend la prise de conscience violente. Dans Babylon, la disparition inattendue et rapide des symboles de la ville plonge les personnages dans un univers qui leur est soudain étranger et dans lequel ils n’arrivent pas à trouver une place.
Discussion
Il est possible que la différence entre les deux films ait légèrement été influencée par la structure du travail. Ce dernier aborde en effet séparément Babylon et La La Land dans chacune de ses parties. Par ailleurs, comme l’analyse est axée sur la ville, elle met volontairement de côté certains éléments des films ne touchant pas à cette question. Enfin, confronter la représentation de la ville proposée par Chazelle avec l’œuvre d’autres réalisateurs ayant porté Los Angeles à l’écran pourrait constituer une ouverture stimulante.
Conclusions
Ce travail a démontré l’importance fondamentale de la ville dans les films de Chazelle et son influence notable sur les personnages. Il propose une nouvelle manière de visionner ces films pour mettre en lumière le récit et les personnages d’une façon différente, à travers un prisme urbanistique.
Appréciation de l’expert
Noé Maggetti
Ce travail propose une analyse originale du rôle joué par l’espace urbain dans deux longs métrages récents du cinéaste étasunien Damien Chazelle en mobilisant à la fois des outils d’analyse formelle des films et des éléments tirés du discours médiatique du réalisateur. Chaque œuvre est ainsi commenté en détail pour démontrer comment la ville de Los Angeles et l’imaginaire qui lui est associé influencent directement la trajectoire des personnages, pensés avant tout comme des habitants de cette ville.
Mention:
bien
Collège St-Michel, Fribourg
Enseignant: Dr. Julien Knebusch