Histoire  |  Géographie  |  Économie  |  Société

 

Loris Affolter, 2006 | Courtepin, FR

 

Le réchauffement climatique est l’un des enjeux majeurs du 21e siècle, impactant profondément les sociétés humaines et la biodiversité. Dans les Alpes suisses, il provoque la fonte des glaciers, intensifie les phénomènes naturels dangereux, et menace la pérennité des stations de ski, piliers du tourisme en Suisse. Cette étude cherche à analyser son impact local dans les Préalpes fribourgeoises, et plus précisément sur l’alpage de Tissiniva. Situé au pied des Dents de Brenleire et de Folliéran, ce dernier offre un cadre d’étude idéal. En combinant mesures sur le terrain, données météorologiques sur le long terme et témoignages locaux, cette étude vise à mieux comprendre l’évolution climatique des Préalpes fribourgeoises et ses implications environnementales, économiques et humaines.

Problématique

L’étude de ce cas précis permet de traiter la problématique suivante : « Comment le climat évolue-t-il dans les Préalpes fribourgeoises ? ». Pour y répondre, le site a été étudié afin de connaitre ses particularités ainsi que ses ressemblances géographiques et topographiques avec le reste des Préalpes fribourgeoises. Ensuite, des données météorologiques et empiriques ont été récoltées pour vérifier les hypothèses et en tirer des conclusions. Sur cette base, les impacts exercés sur la faune, la flore et les activités humaines ont été discutés.

Méthodologie

Afin d’étudier l’évolution du climat à Tissiniva, trois méthodes sont employées pour récolter des données. La première est l’utilisation de la plateforme IDAweb de MétéoSuisse pour obtenir des données météorologiques de deux stations de la région (Moléson et Château-d’Oex) téléchargées au format CSV pour être traitées sur Excel et visualisées sous forme de graphiques illustrant leur évolution au fil des années. La seconde méthode repose sur l’installation d’appareils de mesure sur place : un mât à neige, une caméra et une station météo. La troisième méthode consiste à interviewer des habitants, en particulier Jacques Ruffieux, teneur de l’alpage de Tissiniva, producteur de fromage de type « Gruyère d’alpage AOP », et à ce titre spécialiste de l’environnement local.

Résultats

Cette étude montre une baisse des précipitations sous forme de neige d’en moyenne 60cm entre 1983 et 2023. L’interview confirme une période d’enneigement plus courte et une fonte des neiges plus précoce en fin d’hiver, ce qui impacte négativement la qualité de l’herbe, et donc celle du fromage. Une augmentation des températures d’en moyenne 2°C en 40 ans entre 1983 à 2023 est mise en évidence. En considérant une augmentation en tendance linéaire de 2°C depuis 1864 en Suisse, il est déduit que la hausse des températures est plus marquée en région de moyenne montagne que sur l’ensemble de la Suisse. Les températures estivales sont celles ayant le plus augmenté. On observe également une baisse des ressources en eau dans les alpages en raison d’un plus faible enneigement et de fortes chaleurs. L’armailli a dû creuser un bassin et avoir recours à une livraison d’eau par hélicoptère durant l’été 2022 pour compenser cette baisse.

Discussion

Un point essentiel à relever est la complexité de la prise de mesures sur le terrain ainsi que celle du climat préalpin. Une comparaison avec une étude (Préalpes vision 2030) sur le développement touristique des Préalpes fribourgeoises, et une autre (Evolution de l’environnement alpin), confirme une hausse des températures plus marquée en montagne, ainsi qu’une diminution de l’enneigement. Un changement dans le régime et la fréquence des précipitations est relevé, ce que confirme Monsieur Ruffieux. Toutefois, si les modèles prédisent une baisse des précipitations estivales, ce travail constate le contraire entre 1983 et 2023.

Conclusions

Ce travail montre une diminution de l’enneigement, une augmentation des températures, ainsi qu’un changement dans le régime et la fréquence des précipitations. Les résultats visuels ont été fortement restreints en raison de la défaillance de la caméra. Une possibilité pour approfondir l’étude serait d’analyser comment la réduction de l’enneigement et les changements dans la répartition des précipitations influencent l’accès à l’eau. Aussi, l’utilisation d’un autre outil d’analyse tel que le langage de programmation R pourrait permettre d’avoir des résultats plus poussés et complets que ceux obtenus avec Excel. Il a été remarqué que les changements climatiques impactaient directement le métier de Monsieur Ruffieux. Ce dernier use de différentes stratégies pour s’y adapter. Il souligne qu’à l’avenir, d’autres solutions durables vont devoir être trouvées, à l’image des mesures déjà prises par l’armailli.

 

 

Appréciation de l’expert

Léonard Schneider

Ce travail analyse les conditions climatiques dans les Préalpes fribourgeoises. Il repose sur un remarquable engagement de terrain, avec l’installation de différents appareils de mesures sur l’alpage de Tissiniva, permettant la récolte de données pour l’hiver 2023-2024. Les analyses sont complétées par des données issues de stations de MétéoSuisse, et incluent différents paramètres climatiques (températures, précipitations, enneigement…). Un entretien avec l’armailli de Tissiniva donne des ouvertures sur la perception des changements climatiques et leurs impacts sur l’agriculture.

Mention:

excellent

Prix spécial «Stockholm Junior Water Prize» décerné par Swiss Toilet Organisation & Swiss Water Partnership

 

 

 

Collège St-Michel, Fribourg
Enseignant: Dr. Sébastien Morard