Histoire | Géographie | Économie | Société
Joana Almeida Sousa, 2003 | Courtaman, FR
Ce travail s’intéresse au mouvement migratoire, mais plus particulièrement aux différentes raisons qui poussent les Portugais à quitter leur pays depuis 1950. Comment le contexte économique, politique, culturel et social influe sur cette décision ? Quelles sont les motivations initiales ? Est-ce que les projets migratoires ont évolué au fil des décennies ? Pour répondre à ces différentes questions, ce travail s’appuie sur une recherche documentaire et sur le recueil de récits de neuf Portugais ayant émigré en Suisse au cours de la période étudiée.
Problématique
Bien que la migration soit une composante de nos sociétés actuelles, elle reste pourtant un sujet peu abordé. Afin de mettre cette thématique en lumière, j’ai décidé de me pencher sur le mouvement migratoire portugais. Le but de ce travail est de déterminer si les raisons qui poussent les Portugais à quitter leur pays ont évolué depuis 1950, en comparant les différentes causes contextuelles et motivations personnelles relevées pour chaque vague migratoire.
Méthodologie
Pour répondre à ma problématique, j’ai mené une recherche qualitative. Dans un premier temps, je me suis consacrée à une recherche documentaire, mobilisant diverses sources en portugais et en français (ouvrages, statistiques, podcast, etc.). J’ai pu relever une variété de causes contextuelles et construire progressivement un point de vue objectif sur ce mouvement migratoire. Dans un deuxième temps, je me suis entretenue avec neuf Portugais qui ont émigré en Suisse. Les propos recueillis au sujet de leurs expériences m’ont ainsi permis d’apporter une dimension plus personnelle et humaine à ce travail et d’aller au-delà des aspects statistiques.
Résultats
La première période étudiée englobe les années 1950, 1960 et 1970. Jusqu’en 1974, le Portugal est un État dictatorial et un empire colonial. À cette époque, plusieurs raisons poussent les Portugais à partir : le pays est sous-développé, la population vit dans la pauvreté et est opprimée par le régime, et des guerres éclatent dans les colonies dès 1961. Au total, plus d’un million et demi de personnes émigrent en quête de travail et de meilleures conditions de vie, souvent dans une situation de clandestinité. Cette première vague migratoire se tarit avec les chocs pétroliers de 1973 ainsi qu’avec la Révolution des Œillets en avril 1974, qui va mettre fin à la dictature. Quant à la deuxième période étudiée, elle s’étend sur les années 1980 et 1990. Au début des années 1980, une crise économique frappe le Portugal, qui connaît une reprise de l’émigration. Ce flux migratoire se dirige principalement vers la Suisse. Cette fois-ci, les motivations sont essentiellement économiques. Au travers des entretiens menés, j’ai toutefois relevé d’autres motivations, comme gagner son indépendance ou aider un proche. Entre 1980 et 1990, le nombre de Portugais résidant en Suisse connaît une forte croissance, passant de 10’863 à 86’035. Cette deuxième vague se tarit vers le milieu des années 1990. Enfin, la dernière période étudiée comporte les années allant de 2000 à aujourd’hui. L’émigration portugaise reprend de l’intensité après la crise mondiale de 2008, qui se prolonge au Portugal jusqu’en 2013. Face à l’augmentation du chômage et à la dégradation des conditions de vie, une grande majorité de jeunes décide de quitter le pays. Cette vague finit par perdre de son intensité vers le milieu des années 2010.
Discussion
Pour répondre à ma problématique, j’ai allié la documentation aux témoignages afin d’avoir une vision globale du mouvement migratoire portugais. J’ai ainsi relevé que les causes de leur émigration étaient principalement liées au contexte politique pendant la période dictatoriale. De manière générale, la motivation pécuniaire joue un rôle important dans la prise de décision. En effet, dès que le Portugal traverse une crise économique, il connaît une reprise de l’émigration. Au travers des entretiens, j’ai souligné d’autres motivations (ex. découvrir un nouveau pays), et mis en lumière des situations de clandestinité, souvent peu mentionnées dans la littérature.
Conclusions
Grâce à mes recherches et en comparant les différentes vagues migratoires, j’ai pu conclure que les causes qui ont poussé les Portugais à quitter leur pays ont évolué depuis 1950. Alors qu’elles découlaient surtout du contexte politique jusqu’en 1974, les raisons principales sont depuis lors essentiellement liées à l’économie. Dans le cadre de ce travail, il aurait également été intéressant d’interviewer quelques personnes ayant émigré pendant la période dictatoriale, afin de posséder des témoignages englobant l’ensemble des décennies étudiées.
Appréciation de l’experte
Silvia Sá
Ce travail de maturité explore la question migratoire à travers l’immigration portugaise en Suisse. Joana a mené un travail rigoureux, mobilisant des sources variées (littérature scientifique, enquêtes, données statistiques, etc.) afin de retracer l’histoire de ce flux migratoire au fil des dernières décennies. Elle a su mettre progressivement en dialogue sa description détaillée des contextes socio-politiques avec les 9 récits recueillis sous forme d’entretien. Son souci d’explicitation et d’amélioration continue lui ont permis de constituer un projet de recherche riche et cohérent.
Mention:
bien
Collège de Gambach, Fribourg
Enseignante: Victoria Dekhil