Littérature  |  Philosophie  |  Langues

 

Julia Hirschy, 2004 | Fribourg, FR

 

Ce travail de maturité repose sur l’analyse d’une œuvre littéraire ainsi que de son adaptation cinématographique ; le roman du Hussard sur le toit de Jean Giono, porté à l’écran dans une unique adaptation de Jean-Paul Rappeneau. Plus précisément, l’étude se concentre sur un aspect spécifique qu’on retrouve dans les deux œuvres, à savoir le caractère épique du héros principal, Angelo Pardi.

Problématique

L’adaptation filmique d’un roman reste un exercice complexe qui est souvent critiqué par les plus fervents lecteurs, qui condamnent le manque de « fiabilité » de cette entreprise. En effet, il est difficile pour le cinéaste de sélectionner les éléments essentiels d’un ouvrage pour les porter sur le grand écran. De nombreuses difficultés interviennent, car toutes les « données » d’un roman ne peuvent être sollicitées en vue d’une projection filmique. C’est pourquoi mon travail ne cherche pas à comparer strictement les deux œuvres, mais plutôt à mettre en lumière un élément en particulier qui est représenté dans celles-ci, à savoir l’héroïsme épique du hussard, Angelo Pardi. L’étude définit tout d’abord les notions propres au genre épique et à la figure du genre en littérature. Puis, ces notions sont rapprochées au récit de Giono et à la figure d’Angelo. Finalement, le travail se penche sur les techniques de réalisation qui permettent la mise en valeur d’un personnage, et analyse de quelles manières Rappeneau les sollicite pour son adaptation.

Méthodologie

Pour mes recherches qui concernent l’étude de l’œuvre romanesque, je me suis davantage intéressée à des ouvrages ; analyses et guides littéraires sur le roman et le genre épique m’ont servi comme supports principaux. Quant à l’analyse filmique, je me suis plus basée sur des interviews et des documentaires sur Rappeneau afin d’avoir directement accès à ses choix pour la réalisation. D’autres sources secondaires viennent enrichir mon travail ; sites web, émissions radiophoniques ou encore revues, par exemple.

Résultats

Au terme de mes recherches et de mon analyse poussée, j’ai pu conclure que le protagoniste, Angelo Pardi, pouvait effectivement être comparé à la figure du héros épique. Dans les deux œuvres, il est présenté comme un modèle, un véritable héros dont les valeurs inspirent les lecteurs et spectateurs. Ses qualités héroïques sont toutes aussi bien valorisées dans le roman que dans l’adaptation au travers des différents moyens qui leur sont caractéristiques ; l’utilisation des figures de style et l’abondance des termes collectifs glorifient le héros dans le récit, tandis que mise en scène, cadrage et montage mettent en évidence l’héroïsme d’Angelo dans le long-métrage.

Discussion

Bien que le personnage d’Angelo Pardi puisse être assimilé à d’autres figures littéraires, comme le héros de cape, par exemple, son côté épique est davantage mis en valeur dans les deux œuvres ; narration, scénario et mise en scène insistent sur son caractère épique. Il se distingue également de la figure du héros dit « classique », qui prône plutôt pour un idéal si « parfait » que le public ne peut s’identifier à lui. Contrairement à lui, Angelo, comme la figure du héros épique, possède également des faiblesses, ce qui le rapproche de l’être humain.

Conclusions

Ce travail m’a permis de prendre connaissances de l’étendue des réflexions qui surviennent lorsqu’un cinéaste souhaite adapter une œuvre littéraire. En effet, le réalisateur doit, au sein des nombreuses instructions fournies par le roman, savoir sélectionner les aspects sur lesquels reposera son projet filmique, puis, une fois le choix fait, les transposer au mieux sur le grand écran. L’exercice créatif qu’est l’adaptation possède une infinité de possibilités, donc il est intéressant de voir par quel chemin passe le réalisateur pour mettre en lumière sa vision de l’œuvre.

 

 

Appréciation de l’experte

Laure Cordonier

En s’ancrant dans «Le Hussard sur le toit» de Jean Giono (1951) et son adaptation filmique par Jean-Paul Rappeneau (1995), ce travail aborde la large question de l’adaptation cinématographique d’un texte littéraire sous un angle spécifique et original : le caractère épique d’Angelo Pardi, le personnage principal du récit.
Déployant de manière précise et habile les outils d’analyse relatifs tant à la littérature qu’à l’étude filmique, le travail parvient à mettre en évidence ce qui distingue un héros au sens classique du terme d’un protagoniste endossant des particularités épiques.

Mention:

bien

 

 

 

Collège de Gambach, Fribourg
Enseignante: Pauline Bloch