Littérature | Philosophie | Langues
Tiffany Günter, 2002 | Saint-Aubin-Sauges, NE
Ce travail a pour but de questionner les origines antiques du dæmon pullmanien, une notion qui se retrouve au cœur de l’œuvre À la croisée des mondes, roman de genre fantasy rédigé à la fin du XXe siècle par l’auteur britannique Philip Pullman. Transcrit par daïmôn, daimon, dæmon, parfois traduit par démon ou encore même par génie, cette entité qui puise ses sources dans les textes de l’Antiquité païenne n’a en effet rien en commun avec l’esprit malveillant décrit dans la Bible. Pour comprendre les différentes notions du daimon selon les auteurs antiques, cette recherche s’appuie sur d’anciens textes grecs ou latins. Ce travail propose ensuite une analyse des daemons de la trilogie À la croisée des mondes, de manière à exposer l’évolution moderne de cette entité antique reprise par Philip Pullman.
Problématique
Si l’existence du daimon antique est moins connue du grand public que d’autres figures de la mythologie gréco-romaine, cette méconnaissance peut s’expliquer par deux raisons: la première réside dans l’absence de légende narrative et de toute iconographie représentant les daimones; la seconde est que, par les quelques textes qui y font allusion, la définition du daimon ainsi que sa fonction varient d’un auteur à l’autre. Ce travail tente de présenter les différentes caractéristiques qu’a pu revêtir cette entité. Entre 1995 et 2000, Philip Pullman a rédigé une trilogie, À la croisée des mondes, qui met en scène une version moderne du daimon. En plus de faire un portrait de ce dernier, ce travail répond aussi à la question: est-ce que cette œuvre peut se rapprocher des représentations des auteurs antiques?
Méthodologie
M’appuyant sur un premier livre, La notion de daïmôn dans le pythagorisme ancien, de Marcel Detienne, j’ai porté mes recherches sur les textes antiques afin de trouver les différentes notions du daimon à leur source. La première partie de ce travail présente ainsi des textes d’Homère, d’Hésiode, de Platon, de Diogène Laërce, de Plutarque ou encore d’Apulée. Le concept du daimon de Socrate y est aussi développé. La deuxième partie du travail repose sur les trois livres qui composent l’œuvre À la croisée des mondes. Pour ce qui est de la partie comparative entre l’Antiquité et Pullman, mon travail constitue une véritable recherche, dans la mesure où cet exercice n’a pas été fait auparavant et que mes hypothèses n’ont pas pu s’appuyer sur des ouvrages ayant déjà traité de cette problématique.
Résultats
Pour chaque auteur antique, je présente un ou plusieurs passages traitant des daimones et en fait une courte analyse en y relevant les différents caractéristiques et le lien que ces entités entretiennent avec les mortels. De nombreuses variations sont présentes d’un texte à un autre, mais il en ressort toutefois deux catégories distinctes de daimones: la première traduirait une vision divine tandis que la seconde une vision philosophique. Dans la deuxième partie du travail, je présente de manière approfondie le daemon de Philip Pullman en y mêlant citations de l’auteur et analyses personnelles. Je mets en évidence pour cela le thème de l’aspect physique mais aussi le lien corporel ainsi que psychique que le daemon entretient avec l’humain auquel il est rattaché.
Discussion
Avec ce travail, je souhaitais faire découvrir l’entité complexe et pourtant si peu connue qu’est le daimon antique. Les auteurs qui en parlent sont nombreux; aussi, pour des raisons techniques, j’ai dû à contrecœur faire une sélection de textes. En dépit de cela, je considère que ce travail permet de construire des ponts entre notre propre Modernité et l’Antiquité dont elle est issue. L’absence de recherches académiques sur les liens entre la pensée antique et les romans de genre fantasy a certes constitué une difficulté pour cette étude, mais cela souligne combien les milieux universitaires peinent à englober dans leurs travaux des domaines plus modernes et parfois déconsidérés.
Conclusions
Dans la dernière partie de mon travail, je compare les différentes notions du daimon antique au daemon de Philip Pullman pour arriver à la conclusion suivante: le daemon se rapproche énormément des notions du daimon antique données par Plutarque ou Apulée, mais il garde toutefois, lui aussi, ses propres spécificités. Pour conclure, la notion du daimon antique a considérablement évolué d’un auteur à l’autre au fil des siècles. D’abord vu comme une figure divine puis philosophique, elle a su traverser les âges pour finalement s’incarner dans la version moderne imaginée par Philip Pullman.
Appréciation de l’experte
Lorraine Pidoux
Ce travail, qui interroge les liens qu’entretient le roman de Philip Pullman avec l’Antiquité, permet de faire dialoguer le domaine de la fantasy avec l’univers mental gréco-romain. Il se trouve donc pour ainsi dire «à la croisée des mondes», titre de la trilogie pullmanienne parue entre 1995 et 2000. La quête des origines du «deamon», entité centrale de l’intrigue, nous entraîne dans les méandres de la philosophie et de la religion antique, d’Homère à Apulée en passant par Platon, et permet d’éclairer sous un jour nouveau les permanences de l’Antiquité à l’époque contemporaine.
Mention:
très bien
Lycée Denis de Rougemont, Neuchâtel
Enseignante: Liliane Rod