Histoire | Géographie | Économie | Société
Corentin Chofflon, 2004 | Farvagny, FR
Au travers de ce travail, nous avons développé un outil cartographique permettant de dresser un état des lieux de la situation d’approvisionnement en eau des cabanes de montagne exposées aux conséquences du réchauffement climatique.
Problématique
A cause du réchauffement climatique, les Alpes ainsi que les tendances météorologiques se modifient considérablement. La hausse des températures est à l’origine du recul des glaciers mais favorise également la fonte précoce des neiges éternelles. De plus, les périodes de sécheresse s’allongent en raison de la modification du régime des précipitations. Parallèlement, l’intérêt de la population pour les cabanes de montagne est croissant, ce qui impacte leur consommation en eau. Sur la base de ces constats, la problématique suivante a été établie : qu’en est-il de la situation d’approvisionnement en eau dans les cabanes de montagne durant la saison estivale ?
Méthodologie
Dans un premier temps, nous avons souhaité expérimenter la réalité du gardiennage afin de comprendre la gestion et le fonctionnement d’une cabane de montagne. Ces expériences de gardiennage nous ont permis de cibler au mieux les enjeux et les défis de l’approvisionnement, de la gestion et de la consommation de l’eau au sein de ces établissements alpins. Dans un second temps, de manière à répondre à la problématique posée en ayant une vue d’ensemble de la situation, nous avons décidé de créer une carte montrant l’état des lieux de la situation de l’approvisionnement en eau de 17 cabanes de montagne. Dans le but de récolter des informations pertinentes et pallier le manque de sources bibliographiques, les gardiens de ces cabanes ont été invités à répondre à une enquête en ligne. Les opinions des gardiens concernant à la situation d’approvisionnement en eau de leur établissement, collectées par notre questionnaire, constituent l’origine des données figurant sur notre carte.
Résultats
En 2022, sur les six cabanes récoltant l’eau de fonte des glaciers, seulement l’une d’entre elles a subi des problèmes d’alimentation à cause de son captage défaillant. Étant donné le recul des glaciers dû au réchauffement climatique, l’eau coulait en abondance jusqu’aux cabanes. En raison des conditions météorologiques de 2022, se traduisant par un faible manteau neigeux établi durant l’hiver et par un été chaud, les cabanes captant l’eau de fonte des neiges éternelles se sont heurtées à des problèmes d’alimentation. Les neiges éternelles avaient totalement fondu en début de saison, ce qui ne garantissait plus la disponibilité de l’eau. Les cabanes s’alimentant uniquement grâce à l’eau de pluie n’ont pas subi de pénurie. Malgré l’espacement des épisodes pluvieux, leurs grands réservoirs assuraient la disponibilité de l’eau. La situation des cabanes s’approvisionnant en eau souterraine est hétérogène en raison des caractéristiques propres à chaque zone de puisement de l’eau. L’unique cabane pompant l’eau d’un lac n’a pas subi de problème durant l’été de 2022. En effet, le lac est un grand réservoir naturel et l’évapotranspiration ne s’est pas encore modifiée en Suisse. Les cabanes dites modernes sont moins vulnérables que les cabanes dites rustiques face aux pénuries. Certes elles consomment davantage d’eau afin de garantir leur confort, mais leur système d’alimentation est proportionné par rapport à leurs besoins. Les cabanes rustiques, quant à elles, n’ont pas évolué face au changement climatique.
Discussion
Les résultats obtenus montrent que la situation n’est pas identique pour les 17 cabanes interrogées. Malgré une modification commune des tendances climatiques, les cabanes sont plus au moins vulnérables aux pénuries d’eau dépendamment de leur système d’approvisionnement et de leur gestion de l’eau. Chaque cabane présente une situation particulière dans un environnement et un contexte unique.
Conclusions
De manière générale et synthétiquement, nous concluons que la situation d’approvisionnement en eau des cabanes de montagne durant la période estivale relève du cas par cas et est notamment tributaire de trois facteurs : l’emplacement géographique de la cabane, le type d’approvisionnement en eau et la gestion de l’eau au sein de l’établissement. Avec les tendances climatiques actuelles, la plupart des gardiens s’inquiètent pour la pérennité de leur établissement. Aidés par le Club Alpin Suisse, ils devront trouver et investir dans des solutions propres à chaque situation – portant sur l’approvisionnement, la gestion ou sur la consommation de l’eau – afin de garantir la disponibilité de l’eau dans leur cabane et ainsi éviter la fermeture.
Appréciation de l’expert
Vincent Jutzi
La problématique de la gestion de l’eau dans les cabanes de montagne a été traitée par le candidat avec une grande rigueur scientifique et une forte implication personnelle. Une immersion dans le quotidien des gardiens de la cabane de Bertol lui a permis de cerner les enjeux liés à l’approvisionnement en eau et les conséquences du changement climatique. Le candidat a su mener une analyse synthétique des réponses au questionnaire envoyé à 17 cabanes de montagne réparties dans les Alpes de Suisse romande. Enfin, son éloquence apporta une réelle plus-value au travail écrit.
Mention:
excellent
Prix spécial «Stockholm Junior Water Prize» décerné par Swiss Toilet Organisation & Swiss Water Partnership
Collège St-Michel, Fribourg
Enseignant: Dr. Sébastien Morard