Histoire  |  Géographie  |  Économie  |  Société

 

Olivia Lina Oechsli, 2006 | Bevaix, NE

 

Les théories du complot sont majoritairement perçues comme étant irrationnelles, absurdes, et comme ayant un effet négatif sur notre réputation. Pourtant, certaines personnes ne les considèrent pas comme telles. C’est ainsi qu’on peut en venir à se demander pourquoi et comment un individu en viendrait à croire ou à soutenir de tels propos. Dans ce travail, le but premier est d’obtenir le degré d’absurdité de diverses théories du complot pour pouvoir les utiliser dans des expériences visant à tester « the Strategic Absurdity Hypothesis » de Williams (2017). De plus, cette étude tente de démontrer le lien entre la mentalité conspirationniste et le sentiment d’ostracisme.

Problématique

Dans cette recherche, j’ai examiné la mentalité conspirationniste d’un échantillon d’individus et analysé si celle-ci influençait leur vision de l’absurdité pour différentes théories du complot (I). De plus, j’ai étudié s’il existait un lien entre cette mentalité conspirationniste et le sentiment d’ostracisme ressenti par les participants (II).

Méthodologie

Après avoir créé un sondage en ligne sur la plateforme Qualtrics XM, j’ai recruté 47 volontaires via des réseaux sociaux en mai 2023. Le questionnaire était divisé en quatre parties mesurant les informations démographiques des participants, leur mentalité conspirationniste, leur sentiment d’ostracisme, leurs niveaux de connaissance sur certaines théories du complot et à quel point ils les percevaient comme absurdes. Par la suite, j’ai analysé d’un point de vue statistique mes résultats grâce à des corrélations et des régressions linéaires. Ainsi, j’ai pu répondre à mes hypothèses et comparer mon travail à la littérature, notamment à « the Strategic Absurdity Hypothesis » de Williams (2017) et la théorie du signal de Sterelny (2020) pour étudier l’absurdité perçue dans les théories du complot. De plus, des théories telles que le « meaning making » de Graeupner et Coman (2017) ont permis de confronter les différents liens possibles entre la mentalité conspirationniste et l’exclusion sociale.

Résultats

Une corrélation négative entre la mentalité conspirationniste et la vision d’absurdité fut trouvée, contrairement à celle sur le sentiment d’ostracisme dont les résultats furent non significatifs. De plus, le score de mentalité conspirationniste prédit l’évaluation d’absurdité pour la majorité des théories, à l’exception de celle portant sur le changement climatique et celle portant sur la COVID-19. De ce fait, l’hypothèse (I) est partiellement soutenue. Pour la seconde hypothèse (II), on observe que l’ostracisme ne prédit pas le score de mentalité conspirationniste. Ainsi, l’hypothèse (II) n’est pas soutenue par ces résultats.

Discussion

Ces résultats sont en accord avec « the Strategic Absurdity Hypothesis » de Williams (2021) et la théorie du signal de Sterelny (2020), expliquant qu’un individu, en exprimant son accord avec une théorie du complot typiquement perçue comme absurde, endommage sa réputation auprès d’autrui afin de montrer explicitement son appartenance au groupe. Néanmoins, dans le cas des théories en rapport à la COVID-19 et au changement climatique, le degré de mentalité conspirationniste ne prédit pas l’absurdité de ces deux théories. Il est possible que l’actualité de ces théories et le fait qu’elles soient fortement diffusées via la presse et les médias influencent la manière dont elles sont perçues et utilisées ou non comme signal. Notons que la littérature n’est pas complètement en accord avec nos résultats. Elle a encore des avis très divergents par rapport aux liens entre le sentiment d’ostracisme et la mentalité conspirationniste. En effet, il est encore difficile de savoir si la mentalité conspirationniste influence l’ostracisme, ou si c’est parce qu’un individu se sent exclu socialement que celui-ci serait plus sensible aux théories du complot.

Conclusions

Les résultats indiqueront que pour la majorité des cas, plus la mentalité conspirationniste d’un participant est élevée, moins celui-ci perçoit une théorie du complot comme absurde. Néanmoins, les résultats n’étant pas significatifs, il n’est pas possible de démontrer l’influence de l’ostracisme sur la vision conspirationniste des participants. Je suppose que la taille restreinte de l’échantillon de participants n’est pas représentative de la population globale et des différentes situations d’ostracisme possibles. Ainsi, une étude se concentrant uniquement sur ce sujet pourrait apporter des informations complémentaires à ce travail.

 

 

Appréciation de l’expert

Yann Grin

La candidate effectue un authentique travail de recherche en psychologie avec une qualité remarquable. Les notions sur lesquelles repose son travail s’appuient sur la littérature scientifique, y compris la plus récente. Son étude fait une récolte de données à travers des questionnaires et utilise des outils statistiques avec une parfaite maîtrise. La dimension empirique de sa recherche se combine avec des raisonnements solides et une magnifique honnêteté intellectuelle. Ses résultats ouvrent de nouvelles questions et dessinent des pistes de recherches à venir pour la communauté scientifique.

Mention:

excellent

Prix spécial «Taiwan International Science Fair (TISF)» décerné par Odd Fellows, Helvetia Loge Nr. 1

 

 

 

Lycée Denis-de-Rougemont, Neuchâtel
Enseignant: Théo Schöpfer