Littérature | Philosophie | Langues
Solène Delaloye, 2004 | Villars-sur-Glâne, FR
Ce travail est basé sur La Trilogie du Magicien noir, une œuvre littéraire de l’auteur australienne Trudi Canavan. Dans ces livres de genre fantasy est construit un monde qui soulève des problématiques géopolitiques telle que la ségrégation sociale et l’inclusivité. Ce travail peut être résumé en quatre grandes parties. Premièrement, il aborde la question de l’utilisation de la fantasy pour émettre une critique de la société. Dans un deuxième temps, il présente une analyse de la géographie physique de la ville et de la répartition du pouvoir politique en son sein pour mieux comprendre le cheminement des personnages qui interagissent avec cet espace. À la suite de cela, il interroge les politiques sociales décrites dans l’univers de Canavan au prisme de quatre des piliers de l’inclusivité proposés par le Congrès de CGLU (la non-discrimination, l’accessibilité aux besoins de base tel que la santé et l’éducation, la sécurité et l’appartenance). Finalement, il étudie l’évolution physique de la capitale Imardin et son influence sur le pouvoir politique qui y siège.
Problématique
Comment le concept d’inclusivité permet-il d’analyser l’évolution de l’espace physique et social au sein d’une ville fictive ?
Méthodologie
Le premier aspect méthodologique de ce travail a consisté à comprendre comment un corpus de genre fantasy permet d’adresser une critique de la société. Il m’a fallu effectuer des recherches concernant la géographie urbaine et analyser comment la morphologie de la ville d’Imardin impactait la trajectoire des personnages. La philosophie et la sociologie m’ont aidé à comprendre la ville d’Imardin, ses espaces et son fonctionnement politique et sociale.
Résultats
Géographiquement, la ville d’Imardin est une ville construite de façon à diviser les classes sociales et à les enfermer par des murs. Il est donc de ce fait normal que la population cherche sans arrêt à transgresser ces barrières. Par sa forme, Imardin est aussi une ville qui ne se prête pas à l’expansion géographique de son territoire qui est pourtant inévitable.
Politiquement, Imardin est une ville où aucun des quatre piliers présentés précédemment n’est respecté, ce qui crée une haine et une confrontation constante entre ses différentes parties et un énorme déséquilibre social. Elle est constituée de trois villes dans la ville, qui possèdent chacune un gouvernement et une institution du pouvoir plus ou moins officiel. Par conséquent, la ville ne peut pas exister comme entité et le sentiment d’appartenance du peuple est empêché.
Dans le récit, la destruction et l’attaque subie par Imardin marque un tournant important dans beaucoup de domaines, notamment dans la prise de conscience de l’utilité des uns et des autres et dans la déconstruction de stéréotypes ancrés dans les fondations même de l’espace urbain. Elle permet également la rencontre et une association de tous les pouvoirs de la ville. Cette catastrophe permet donc d’améliorer en partie les conditions de vie du peuple.
Discussion
Comme la problématique est très ouverte, il n’y a pas de bonne, ni de mauvaise réponse. Mon travail a donc bien analysé la construction physique et politique de la ville d’Imardin et son évolution. Cette analyse a aussi relevé comment le décor du roman influence ses personnages et l’impact non-négligeable qu’il a sur eux et sur leurs évolutions. Il serait intéressant d’approfondir l’analyse de l’évolution des rapports de forces et des relations inter-personnages dans le cours du récit, en retraçant plus précisément leurs déplacements et leur trajectoire. Cela permettrait d’étendre la portée de mon travail, centré exclusivement sur une approche géocritique de la littérature.
Conclusions
Imardin est au centre de tout. Elle est au centre de la Kyralie, du monde de Canavan, de mon travail et de mes interrogations. Sa construction pousse à penser que cette ville est construite sur des fondations solides qui lui permettent de défendre sa population contre les dangers. Cependant, cette étude a mis en lumière une ville rongée, bâtie sur des piliers devenus précaires, qui place la ségrégation sociale et la division de sa population au centre de ses politiques sociales et qui a fait perdre à sa population leur sentiment d’appartenance à l’ensemble. Cette analyse démontre la conscience géopolitique de l’œuvre de Canavan et sa capacité à soulever des problématiques actuelles au travers d’un univers fictif, via les cheminements physiques des personnages et leurs observations de leur monde.
Appréciation de l’expert
Vincent Annen
Situé au croisement des études littéraires et de la géographie, cette travail propose l’analyse d’une cité de fantasy au prisme des critères d’inclusivité édictés par «Cités et Gouvernements locaux unis» (CGLU). La richesse des résultats qui découlent de ce parti pris témoigne à la fois de la créativité intellectuelle de Solène Delaloye et de sa maîtrise du cadre de réflexion interdisciplinaire qu’elle convoque. Son étude fait par ailleurs preuve d’une grande rigueur argumentative, tout en laissant deviner l’engagement personnel et le lien affectif qui unit l’autrice à son objet.
Mention:
très bien
Collège St-Michel, Fribourg
Enseignant: Julien Knebusch