Chimie | Biochimie | Médecine

Aurélie Hiltbrand, 2002 | Tramelan, BE

 

Sur le marché, de nombreuses crèmes pour les mains aux multiples principes actifs existent, vantant un grand nombre de propriétés pour la peau. Mais ces principes actifs améliorent-ils vraiment l’effet de la crème sur les mains? Et si leur fonction est prouvée, y en a-t-il d’autres, pas utilisés? Afin de répondre à ces questions trois principes actifs ont été choisis (huile essentielle de clous de girofle, huile de graines de courge et vitamine E) et ajoutés de manière aléatoire dans une crème pour les mains. Des personnes ont testé la crème pendant 2 semaines durant lesquelles ils l’ont appliquée une fois par jours et ont dû répondre par 3 fois à un questionnaire qui évaluait leur vision de la qualité de la crème et ses effets. Les résultats montrent que les crèmes contenant un principe actif sont plus appréciées, mais seulement légèrement. Ces résultats ont toutefois peu de valeur puisqu’ils ne sont basés que sur des critères subjectifs. Pour avoir des résultats plus objectifs, il faudrait mesurer l’efficacité avec des appareils spécifiques, le cornéomètre et le tewamètre qui servent à mesurer l’hydratation respectivement la perte d’eau de la peau.

Problématique

L’ajout d’un principe actif, quel qu’il soit, dans une crème cosmétique pour les mains améliore-t-il sa qualité subjective? Existe-t-il d’autres principes actifs que ceux déjà utilisés actuellement dans les crèmes cosmétiques pour les mains?

Méthodologie

Pour répondre à la problématique, une crème a été créé et l’un des trois principes actifs suivant a été ajouté à chacune: huile essentielle de clous de girofle (extraite par mes soins), huile de graines de courge, vitamine E. Quelques pots sont tout de même restés sans principe actif pour établir une comparaison. Ces crèmes ont ensuite été testées en double-aveugle sur deux groupes de cobayes, l’un étant composé de jeunes filles de 15 à 18 ans et l’autres de personnes de tout âge et de tout sexe. Pendant deux semaines, ils ont appliqué cette crème sur leurs mains une fois le soir et ont dû répondre à trois questionnaires, respectivement après deux jours, une semaine et deux semaines de durée du test. Les questions portaient sur tous les aspects subjectifs de la crème et de la peau des mains.

Résultats

Les résultats montrent que la crème sans ingrédient supplémentaire est un petit peu moins efficace que les crèmes en contenant. Pour ces dernières, la différence observée est faible.

Discussion

Basés sur des facteurs subjectifs, ces résultats ne sont donc pas fiables à 100%.

Conclusions

D’avantage de recherches devraient être effectuées sur le sujet, en se concentrant plus sur la partie objective, mesurable par un tewamètre ou encore un cornéomètre, le premier mesurant la perte d’eau de la peau et le second sa perte en eau. Une autre possibilité serait, par exemple, de prendre une crème de base de moins bonne qualité que celle utilisée pour cette recherche et de contrôler les facteurs externes auxquelles les mains sont soumises. D’autres méthodes sont aussi possibles comme un contrôle des résultats de la crème sur les mains des participants par une seule personne et que chaque participant mette une crème sans principe actif sur une main et une crème avec principe actif sur l’autre.

 

 

Appréciation de l’expert

Dr. Albert Ruggi

Ce projet de Maturité a pour but de comparer qualitativement les variations de perception causées par la présence de trois additifs (huile essentiel de clous de girofle, huile de graines de courge, vitamine E) dans des crèmes cosmétiques. Il s’agit sans aucun doute d’un projet original et très complet, qui comprend à la fois une partie de laboratoire (extraction et analyse des principes actifs, formulation de crèmes selon différents recettes) et une partie d’application sur le terrain (planification des tests sur 38 volontaires et analyse statistique des données). Dans ce travail la candidate fait preuve d’une grande créativité et d’un esprit scientifique, ainsi que d’un bon sens critique en ce qui concerne l’analyse et la discussion des résultats. Il convient également de noter la remarquable capacité à organiser et à mener une étude sur des volontaires, chose encore plus admirable si on considère que la plupart du projet s’est déroulé pendant le confinement dû au COVID-19.

Mention:

bien

 

 

 

Gymnase français, Biel/Bienne
Enseignante: Martine Rebstein