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Marie Guerry, 2003 | Fribourg, FR

 

Ce travail met en relation la question du genre avec la célébration de la Saint-Nicolas en ville de Fribourg. Il s’agit premièrement d’une analyse de la situation actuelle de la place de la femme au théâtre et dans le monde littéraire. Cet état des lieux permet de constater l’évolution de la représentation des femmes au fil du temps et des stéréotypes de genre qui persistent. La deuxième partie du travail présente la démarche de recherche réalisée à partir de la passation d’un questionnaire. L’objectif de ce questionnaire est de constater si les Fribourgeois·es sont favorables au changement de l’interprète du Saint-Nicolas ou non – en somme, autoriser les femmes à jouer le rôle de Saint-Nicolas. Plusieurs liens sont faits entre les différentes questions afin d’avoir une vue d’ensemble la plus détaillée possible et d’observer si une modernisation de la tradition est envisageable ou non dans un futur proche.

Problématique

Ce travail expose la problématique du rôle de Saint-Nicolas à Fribourg, actuellement réservé aux jeunes hommes du Collège Saint-Michel à Fribourg. La performance de ce personnage lors de la fête de Saint-Nicolas est actuellement interdite aux étudiantes du collège qui a la charge de l’organisation de la fête, sans autre explication ou justification que la tradition et que ce sont des femmes. L’exposé propose donc une réflexion sur la question de la performance de genre, en prenant pour exemple des rôles de femmes joués par des hommes et inversement, dans l’histoire du théâtre. Ce travail présente également les obstacles nombreux qui se présentent aux femmes pour accéder aux mêmes droits que les hommes, en prenant des exemples historiques dans la littérature et encore aujourd’hui dans le cadre de cette fête traditionnelle.

Méthodologie

Pour répondre à cette problématique, un questionnaire proposant 16 questions a été diffusé. Il vise à récolter l’avis de la population sur un éventuel accès des femmes à la performance du rôle de Saint-Nicolas. Pour se faire, le logiciel Forms a été utilisé et il fut diffusé dans 12 classes du Collège Saint-Michel ainsi qu’à des personnes de mon entourage. Au total, 170 réponses ont été récoltées.

Résultats

Il a été démontré que pour 52% des sondé·es, il était important de conserver un élève masculin pour l’incarnation du rôle. Les principales raisons évoquées par ces personnes sont l’importance du respect des traditions et une certaine dimension religieuse. Par ailleurs, il a été démontré qu’accepter une femme en tant qu’interprète du rôle, sans pour autant que Saint-Nicolas devienne Sainte-Nicolette, semble être la solution la plus acceptée pour commencer. Il a également été démontré que les hommes sont plus réticents que les femmes face à changement de genre. Il en va de même pour les personnes âgées de 31 ans à 50 ans ainsi que les personnes attachées au respect des traditions.

Discussion

Les résultats obtenus permettent d’indiquer qu’une évolution des mentalités est en train d’arrivée en ville de Fribourg. Cependant, on constate également que la fête telle qu’elle est organisée actuellement ne correspond pas aux avis des Fribourgeois et que l’organisation reste très traditionnelle en comparaison de l’avis de la population sondée dans mon questionnaire. De plus, les chiffres obtenus constituent une première vue d’ensemble, mais mon travail aurait certainement gagné en qualité si plus de réponses au questionnaire avaient pu être récoltées. J’aurais également aimé interroger des enfants, puisque ce sont les principaux concernés par un changement éventuel du genre du rôle.

Conclusions

Ce travail a permis de faire évoluer la situation en ville de Fribourg puisque la représentation des femmes a été amélioré lors de la dernière édition de la fête. En effet, les deux Saintes patronnes de la ville de Fribourg, Sainte Barbe et Sainte Catherine ont eu droit à la parole. Il a également montré que la situation d’inégalité lors de la Saint-Nicolas n’est pas nouvelle et que l’histoire a longtemps entravé les femmes dans leurs activités et en particulier lors de performances théâtrales.

 

 

Appréciation de l’experte

Cléolia Sabot

L’étudiante a su appréhender la démarche scientifique avec rigueur et réflexivité. Elle a fait preuve d’engagement et de précision dans la révision du travail initial. Celui-ci a grandement gagné en qualité, ce qui motive la décision d’admission. Il en ressort un rapport de qualité, qui appréhende de manière scientifique une thématique d’actualité. Avec intelligence et pertinence, elle fait dialoguer autour de son objet les enjeux politiques, les questions de justice sociale, l’histoire littéraire et les traditions populaires qu’il recouvre. Travail pertinent, ambitieux et nécessaire.

Mention:

bien

 

 

 

Collège St-Michel, Fribourg
Enseignant: Laurent Bronchi