Histoire | Géographie | Économie | Société

Léonard Paget, 2002 | Moutier, BE

 

Ce travail avait pour but d’observer si les émeutes de Stonewall ont eu une influence sur la communauté homosexuelle suisse des années 1960, 70 et 80. Plusieurs aspects de l’époque y sont abordés. Tout d’abord, un bref historique sur la situation internationale, puis une explication des émeutes de Stonewall. Ensuite, la situation en Suisse est développée sous les angles des inégalités et revendications, le militantisme, la visibilité de la communauté et le lesbianisme. Ce travail se base sur de la littérature historique, des documentaires d’hier et d’aujourd’hui, et deux témoignages de militants des droits homosexuels en Suisse, actifs à partir des années 70. À travers ces recherches, la conclusion a été que les émeutes n’ont pas eu l’impact attendu sur la situation en Suisse, mais que le militantisme a été beaucoup influencé par d’autres événements, comme Mai 68 ou le mouvement pour la libération des femmes.

Problématique

L’objectif de ce travail est de rendre visible l’histoire peu connue de l’homosexualité en Suisse, et de mieux comprendre les difficultés auxquelles faisaient face les homosexuel·le·s dans des décennies charnières pour certaines avancés sociales, comme pour la lutte féministe par exemple. Il est aussi question d’observer les événements ayant influencé la communauté homosexuelle et contribué à sa libération, et les différentes formes de militantisme au sein du mouvement homosexuel, ainsi que leurs revendications. L’homosexualité féminine est aussi traitée car, longtemps non visible, il était important de ne pas l’omettre de ce travail.

Méthodologie

Ce travail mêle histoire orale et écrite en se basant sur une base théorique large. Les sources se composent de littérature et d’ouvrage sur l’histoire de l’homosexualité, ainsi que de documentaires diffusés dans les années 70 et 80, et d’autres traitant rétrospectivement du sujet. Pour compléter celles-ci, deux interviews de militants homosexuels de la mouvance de 68 actifs dans le militantisme suisse ont été réalisés, afin de rendre les propos plus subjectifs et de mieux comprendre les enjeux de l’époque. Ce travail a donc été réalisé à partir de la mise en relation de toutes ces sources.

Résultats

Le résultat de ce travail a été de constater que les principales influences de la communauté homosexuelle suisse n’ont pas été les émeutes de Stonewall et qu’elles n’ont pas été rapportés dans la presse internationale de l’époque. Mai 68 et ses soulèvements internationaux ont eu de l’impact sur la manière dont les homosexuel·le·s luttent pour leurs droits, en utilisant désormais la rue pour manifester. La communauté utilise aussi les voies institutionnelles en lançant des pétitions ou en débattant à la télévision. Se montrer de manière subversive et provocante devient aussi une manière de choquer et donc de questionner le grand public. Les lesbiennes ont subi une double non visibilité du fait de leur homosexualité au sein du mouvement féministe et de leur genre dans le mouvement homosexuel. Le Sida contribue aussi à rendre la communauté homosexuelle plus visible et à humaniser ses membres. Des années 60 à 80, une grande progression de la visibilité de la communauté homosexuelle dans les médias et dans la presse a pu être constatée.

Discussion

Cette étude a montré que les émeutes de Stonewall n’ont pas eu d’influence sur la situation suisse, conclusion inattendue par rapport à ma question de départ. Néanmoins, aux vues des résultats variés obtenus, cela n’altère pas la qualité du travail, au contraire, car ce résultat m’a poussé à aller plus loin et à approfondir mes recherches pour arriver à une conclusion riche. Les critiques qui ont pu être émise sur mon travail, comme le manque de témoignage de femme ou la structure peu aboutie ont été corrigés lors de ma collaboration avec mon expert, permettant l’aboutissement de ce travail.

Conclusions

À travers ce travail ont été mis en évidence les enjeux et difficultés auxquels devaient faire face les homosexuel·le·s des années 60 à 80, et comment leur combat pour l’égalité a évolué. Il permet aussi de comprendre comment le peuple suisse peut aujourd’hui voter en faveur de l’extension pénale de la protection contre les discriminations en fonction de l’orientation sexuelle, et comment le parlement peut débattre d’un mariage pour tous. Le combat pour la libération des mœurs d’hier est toujours d’actualité et doit s’élargir à des populations encore marginalisées dans notre société, comme les personnes transgenres par exemple.

 

 

Appréciation de l’expert

Dr. Thierry Delessert

Ce travail retrace les premières décennies de la visibilité de l’homosexualité en Suisse. La démarche adoptée par le candidat est originale. Afin de pallier le manque de littératures secondaires, il a procédé à deux entretiens qu’il exploite fort judicieusement dans son texte, et il s’appuie sur des documentaires. Le résultat est novateur dans le sens qu’il porte sur le vécu des concerné-es, et non sur le strict militantisme. Par ailleurs, l’homosexualité féminine est également abordée en dépit du phénomène de sa double invisibilisation et de la rareté des documents. Ceci mérite d’être salué !

Mention:

très bien

 

 

 

Gymnase français, Biel/Bienne
##############: Philippe Baechler