Histoire  |  Géographie  |  Économie  |  Société

 

Daniel Sarda, 2005 | La Verrerie, FR

 

L’éclairage nocturne est une source de pollution lumineuse et de consommation énergétique importante. Son utilisation est habituelle et standardisée et nous ne la questionnons pas forcément. Cependant, elle pourrait être bien plus économe et écologique. Afin d’offrir une perspective d’utilisation plus adéquate de l’éclairage public, j’ai questionné son utilité et réfléchis aux mesures qu’il était possible de mettre en place pour s’en passer ou du moins le réduire. Pour cela, j’ai organisé une extinction de l’éclairage public d’un parc de la commune de Renens et analysé les effets d’une telle mesure. Grâce à mon travail, j’ai pu déterminer que nous pourrions aisément nous passer d’éclairage public à certaines heures aux endroits qui ne sont pas fréquentés, mais son extinction entraine des dimensions sociales qu’il est nécessaire de prendre en considération.

Problématique

Lorsque nous nous trouvons en milieu urbain, il est devenu impossible de regarder les étoiles. Cela démontre l’étendue du problème causé par l’excès de lumière dans nos villes. Entre véhicules, vitrines, luminaires, enseignes publicitaires et maisons, il est devenu difficile de trouver un endroit sans pollution lumineuse. Cela impacte la faune, la flore, mais aussi l’être humain, puisque l’exposition à une source lumineuse durant la nuit perturbe le sommeil de l’Homme ainsi que le mode de vie des animaux nocturnes. De plus, cette illumination semble excessive. Faut-il vraiment éclairer une vitrine toute la nuit ? Est-il vraiment nécessaire d’éclairer les monuments historiques afin qu’ils soient visibles de nuit comme en plein jour ? J’ai donc souhaité me pencher sur la question de l’éclairage public afin de déterminer si ce dernier est vraiment indispensable ou si nous pourrions le rendre plus écologique, en l’adaptant aux besoins réels de la population. C’est pour cela que mon travail s’intitule, « Dans quelle mesure l’éclairage public est-il vraiment utile ? »

Méthodologie

Afin de pouvoir répondre à ma problématique, il me fallait mettre en place un projet concret. J’ai donc pris contact avec la commune de Renens (VD) afin de leur proposer un projet d’extinction dans un de leur parc public. L’objectif étant d’éteindre totalement l’éclairage public d’un parc pour une durée d’un mois afin de pouvoir analyser les résultats d’une telle action. Cette dernière a eu lieu durant le mois d’août 2021 au parc Paudex. Pour analyser l’effet de cette mesure, j’ai effectué une récolte de données à l’aide d’un QR Code affiché sur panneaux d’information à l’intention des riverains, ainsi qu’en me rendant à plusieurs moments de la journée et de la nuit afin d’interroger les utilisateurs du parc.

Résultats

Concrètement, l’extinction des 16 luminaires du parc durant 1 mois a permis d’économiser 205kW/h d’électricité, soit la consommation mensuelle d’un petit logement. Lors d’échanges avec les riverains, j’ai pu remarquer que les habitants sont favorables à une réduction de l’éclairage urbain dans le quartier puisque 73,7% des sondés se disaient favorable à une extinction de l’éclairage public dans le parc entre 23h et 5h. Toutefois, certaines personnes restent opposées à ce que l’on réalise des économies sur un tel service public. Une hausse du nombre de déchets a été signalée dans le parc et le sentiment de sécurité a été revu à la baisse. Toutefois, aucune hausse de criminalité n’a été constatée, hormis un groupe de jeunes qui a causé quelques nuisances sonores.

Discussion

Lors de ma récolte de données, je me suis rendu compte que les besoins et ressentis de chacun étaient très variés. Chaque personne a un avis sur la question et un sentiment de sécurité différent puisque nous avons tous une utilisation différente de l’espace public nocturne. Il est donc difficile de proposer une solution qui soit à la fois écologique et adaptée aux besoins de tous. J’ai également éprouvé des difficultés à récolter des données directement en présentiels puisque les personnes ne se sentaient pas en sécurité avec l’éclairage éteint.

Conclusions

L’objectif de ce travail était de déterminer si l’éclairage public était vraiment utile. Il a été possible de déterminer que l’utilité de l’éclairage est liée à la fréquentation du lieu que nous souhaitons éclairer. J’ai également pu investiguer les différentes solutions qui s’offrent aux municipalités pour réduire leur consommation électrique et la pollution lumineuse liée à l’éclairage public. Mon travail m’a permis de déterminer que nous pouvons nous passer de l’éclairage public dans les zones qui ne sont pas fréquentées, surtout aux heures creuses entre 23h et 5h.

 

 

Appréciation de l’experte

Chloé Montavon

Monsieur Sarda réalise un travail de terrain considérable. Il a porté un projet urbanistique d’ampleur consistant à éteindre l’éclairage public d’un parc de la ville de Renens. Il a su mettre en pratique sa réflexion théorique rigoureuse. Les apports scientifiques, les enquêtes quantitatives, qualitatives, et les bonnes méthodes de raisonnement accompagnent la réalisation de ce travail et appuient la pertinence de ses propos. La qualité rédactionnelle garantit une lecture riche et aisée.

Mention:

bien

 

 

 

Collège du Sud, Bulle
Enseignant: Valentin Baeriswyl