Mathématiques  |  Informatique

 

David Marjay, 2004 | Le Bouveret, VS

 

S’enfermer dans une pièce, résoudre des énigmes et plonger au cœur d’un scénario historique, culturel ou géographique : il s’agit là du jeu auquel le nom d’escape game a été attribué. L’objectif du projet étant de créer ce type de jeu sous forme d’un jeu vidéo, le défi de ce travail a été de récupérer ces spécificités qui existent dans la réalité pour les plonger dans un autre format. Une chambre d’évasion se base généralement sur un thème : il est donc nécessaire de se tenir à un plan précis contenant le scénario, les énigmes et le contexte historique pour pouvoir maintenir une cohérence du début à la fin de la conception du jeu. Le travail a ainsi consisté à programmer, construire des environnements et composer la musique, tout en respectant ces critères.

Problématique

Le but étant de créer un jeu vidéo sur le concept de l’escape game, plusieurs compétences doivent être sollicitées telles que : la programmation, l’animation, la composition ou l’écriture. La question à répondre a été de savoir quels outils utiliser et comment les utiliser afin de concevoir un jeu cohérent avec un contenu de qualité.

Méthodologie

J’ai tout d’abord développé un plan global avec mes idées pour avoir une structure me guidant dans la réalisation du jeu vidéo. Pour la partie technique, j’ai employé quatre logiciels différents. Le logiciel WinDev a été utilisé pour la partie programmation : ce logiciel a permis de créer des champs (textes, images, boutons, etc…) et des bases de données pour faire fonctionner correctement les énigmes. Le logiciel Blender a servi à réaliser deux animations en trois dimensions. Cet exercice a nécessité des compétences de design et d’animation dans le temps et l’espace. Le logiciel Unreal Engine a été utilisé pour faire les images de jeu. L’environnement de base du logiciel est en trois dimensions et des modifications de l’espace ont été effectuées afin de satisfaire aux besoins des différents environnements. Le logiciel MuseScore a servi à composer des musiques, en créant les mélodies pour chaque instrument choisi. La qualité du son a également été modifiée en fonction de l’environnement de jeu. Enfin, des tests ont été effectués par des collègues et des ingénieurs en informatique pour s’assurer du bon fonctionnement du jeu.

Résultats

Je suis arrivé à faire une escape game qui dure 4 heures. Le jeu est entièrement fonctionnel en français et en anglais. Il dispose de deux animations en trois dimensions sous forme vidéo et de plus de 30 énigmes différentes. En outre, un inventaire a été créé pour rendre le jeu plus interactif. En plus des énigmes, il y a la possibilité d’utiliser un bloc-notes pour noter ou dessiner des indices. Le jeu contient quatre environnements (Western, Star Wars, Bunker, Pyramide) qui lui servent de décors et de scènes avec des énigmes adaptées en fonction d’éléments historiques. Des bruitages ont été ajoutés et des bandes sonores ont été composées et jouées au piano pour un ensemble de deux heures d’écoute. Il faut ajouter à cela l’enregistrement d’une voix modifiée pour créer la voix d’un personnage dans deux langues. Au total, 9000 lignes de code ont été nécessaires pour arriver à ce résultat avec une année de travail.

Discussion

Le format du jeu vidéo se prête finalement bien car tous les aspects importants d’une escape game ont été traités avec succès. Le scénario, les vidéos et les musiques s’intègrent bien dans le logiciel. Lors de la conception, l’aspect créatif était plus libre avec le virtuel, et a notamment contribué à rendre plus facile l’invention d’une histoire et la construction des énigmes dans les différents univers. Le thème du voyage dans le temps était le parfait sujet à traiter. Il a permis d’explorer différents décors et de travailler sur plusieurs « types » d’énigmes ainsi que d’explorer la diversité des possibilités qu’offre un logiciel de programmation. Le format du jeu vidéo a permis d’intégrer des fenêtres différentes pour pouvoir ensuite créer des codes et des boutons. Le jeu a donc un caractère novateur au niveau de la diversité des énigmes.

Conclusions

Je pense avoir fait le bon choix en choisissant « WinDev » de la société PCSOFT comme outil principal. La mise en place des énigmes était beaucoup plus facile. Concernant des améliorations possibles du jeu, je pense pouvoir ajouter des bulles d’aide explicatives dans le cas où une personne serait perdue. En définitive, le jeu fonctionne bien et ne présente aucun défaut majeur. Je suis donc satisfait du résultat obtenu.

 

 

Appréciation de l’experte

Coline Métrailler

David Marjay s’est lancé un défi de taille : créer de toutes pièces un jeu vidéo sur le thème de l’escape game. Le résultat est tout à fait bluffant, il témoigne d’une grande autonomie dans la manipulation des outils informatiques et d’une belle capacité à résoudre les problèmes pour mener à terme un projet de cette ampleur. Outre le code du jeu, le candidat s’est aussi occupé de la musique, des visuels et du scénario en deux langues différentes, prouvant ainsi sa polyvalence et son souci du détail.

Mention:

très bien

 

 

 

Lycée-Collège de l’Abbaye, St-Maurice
Enseignant: Jan Schönbächler