Design  |  Architecture  |  Arts

 

Arthur Bosson, 2004 | Fribourg, FR

 

Andrea Palladio est considéré comme le plus grand architecte de la Renaissance italienne. Le présent travail porte sur son influence dans l’architecture contemporaine. À travers les exemples de six architectes du XXe siècle, en Scandinavie, en Suisse et au Japon, cette étude explore la notion d’influence. Chez Gunnar Asplund, Alvar Aalto et Isozaki, l’inspiration se traduit dans des réalisations concrètes, tandis que chez Le Corbusier et Peter Zumthor, l’influence est essentiellement théorique. Tadao Ando, le sixième architecte étudié, se situe entre les deux types d’influence.

Problématique

Les résultats de cette recherche soulèvent de multiples questions : qu’est-ce que l’influence ? Peut-on considérer comme une véritable influence une réflexion architecturale qui serait purement théorique ? Peut-on dire qu’un architecte est influencé par un autre s’il ne l’a pas explicitement formulé ? Ou alors, en revanche, l’influence peut-elle être inconsciente et tout de même présente ?

Méthodologie

Pour explorer ce vaste sujet, les recherches ont été divisées par régions du monde. Six architectes ont été retenus, parmi les plus marquants dans l’histoire de l’architecture contemporaine. Le travail est basé sur les écrits et les réalisations de Palladio et des architectes concernés, avec les éclairages d’importants historiens de l’art et de l’architecture. Une grande partie des photographies illustrant ce travail ont été réalisées dans le cadre des recherches de cette étude lors de voyages en Italie, en Suisse, en Angleterre et en Suède.

Résultats

Bien que les influences de Palladio soient visuellement moins évidentes que dans les siècles précédents, elles sont pourtant encore bien présentes dans l’architecture du XXe siècle. Ce travail montre les influences palladiennes dans l’œuvre de six architectes majeurs du XXe siècle. On peut détecter deux types d’influence dans l’œuvre des architectes étudiés : d’abord l’influence partielle, imitant l’un ou l’autre des éléments caractéristiques de Palladio, comme c’est le cas chez Asplund ; et ensuite l’influence d’ordre théorique, qui partage et prolonge les idées de Palladio, comme c’est le cas dans l’œuvre de Le Corbusier.

Discussion

Ce travail apporte des réponses aux questions que nous nous sommes posées à partir des écrits théoriques des architectes contemporains concernés. L’œuvre de Palladio est si connue qu’elle fait partie du bagage de tout architecte, ce qui nous complique parfois la tâche si l’on veut déterminer le type d’influence auquel nous avons affaire. Des éléments architecturaux bien précis, ou alors une influence plus théorique, sur la notion de proportions par exemple, ne sont pas toujours clairement explicités par les architectes contemporains.

Conclusions

Plus de quatre siècles après ses réalisations, Andrea Palladio continue à exercer une influence sur les architectes contemporains. Par rapport à la période néo-classique, cette influence n’est plus une simple imitation, facilement détectable, mais se concentre sur certains aspects des constructions, ou sur le plan théorique. Des sources plus personnelles comme des lettres manuscrites auraient pu apporter une dimension supplémentaire au travail. Un autre aspect qui aurait pu être développé, c’est la discussion sur la notion d’influence dans le monde de l’art et de l’architecture. Et pour terminer, d’autres exemples d’influence palladienne à travers le monde n’ont pas été explorés dans ce travail et pourraient être matière à une étude ultérieure. C’est le cas des États-Unis (Louis I. Kahn et Robert Venturi), de l’Allemagne (Oswald Mathias Ungers) et de l’Angleterre (David Chipperfield).

 

 

Appréciation de l’expert

Hugo Lippens

Avec ce travail de maturité riche, rigoureux et personnel, Arthur Bosson fait montre d’une grande curiosité et d’un esprit analytique remarquable. Il y aborde de manière structurée une problématique complexe, à savoir la nature de l’influence de l’architecte Andrea Palladio – incontournable de la Renaissance italienne – sur les édifices ultérieurs ; son vif intérêt pour les créations les plus récentes l’a mené à établir une typologie fort pertinente pour déterminer le degré d’intégration des formes et des théories palladiennes dans les œuvres de grands architectes contemporains.

Mention:

excellent

Prix spécial «Arts and Science Experience» décerné par Swissnex

 

 

 

Collège St-Michel, Fribourg
Enseignant: Fabio Prato