Littérature  |  Philosophie  |  Langues

 

Mathys Douma, 2006 | Porrentruy, JU

 

“Qu’est-ce qu’une illusion ?” : c’est la question à laquelle nous tentons de répondre dans ce travail. Notre analyse se compose de deux approches. La première approche est scientifique. Nous présentons et étudions l’origine des processus biologiques qui régissent les illusions. Nous étudions ensuite les formes par lesquelles les illusions se manifestent et façonnent les êtres humains. La deuxième approche est philosophique. Nous visons à redéfinir la notion de réalité en regard du constat établi par l’approche scientifique. Cela nous permet d’observer en quoi la présence des illusions nous impacte en tant qu’individus composant une société.

Problématique

Par leur définition, les illusions mettent en lumière l’écart entre la réalité et l’expérience que nous en avons. Et ce constat nous permet de formuler une problématique en deux parties : en quoi les illusions impactent-elles (I) dans un premier temps, notre perception du monde ? (II) dans un second temps, notre appréhension du monde ? C’est l’analyse de cet écart, par le biais des sciences et de la philosophie, qui nous permettra d’apporter des éléments de réponse au problème exposé.

Méthodologie

Dans la première approche, nous commençons par étudier le traitement sensoriel d’une illusion. Nous proposons une classification des illusions selon le contexte dans lequel elles s’insèrent, qui nous permettra de mieux comprendre leur rôle dans notre fonctionnement humain. C’est cela qui constitue le point de départ de la deuxième approche. Le bilan tiré de l’étude scientifique nous conduit à établir deux constats. Sur la base de ces deux constats, nous construisons une nouvelle définition de la réalité et mettons en application les caractéristiques des illusions dans le rôle des individus d’une société. Finalement, nous élaborons un questionnement sur l’utilité et l’importance des illusions.

Résultats

Au terme de ce travail, nous avons pu donner plusieurs caractérisations des illusions et comprendre leur place dans les fonctionnements (biologiques et sociaux) humains. Les illusions sont d’abord caractérisées par une mauvaise interprétation de données sensorielles, ou par extension extrasensorielles (liées à nos jugements par exemple). Elles ont de plus la propriété de persister même quand le sujet en est conscient. Premièrement, elles impactent notre perception du monde en ce sens qu’elles modifient notre rapport aux objets sensibles. Elles se manifestent grâce à des facteurs tels que les contextes spatial et temporel de nos perceptions, et ne se limitent pas aux cinq sens «traditionnels». Deuxièmement, elles impactent notre appréhension du monde en ce sens que nos prises de décisions et notre manière d’interagir en société sont façonnées par nos biais. De plus, elles font de notre rapport au monde une représentation (i) relative et (ii) subjective, et ne pas être conscients de cela peut être un danger de collectivité face à la nature objective de l’unité sociétale.

Discussion

Les conclusions que nous avons tirées à l’issue de la partie scientifique sont principalement basées sur les résultats et travaux récents de la littérature scientifique sur le sujet des illusions. À défaut d’être confirmées par une expérience pratique propre à ce travail, elles sont renforcées par notre expérience personnelle. Chacun-e d’entre nous se convainc, dans la vie quotidienne, que la perception qu’il/elle a du monde qui l’entoure est susceptible d’être inexacte, et ceci dû aux illusions. La partie philosophique, plus conceptuelle, nous a amenés à réaliser la complexité de la notion de réalité. Et si nous avons constaté que nous n’avons pas accès à une réalité absolue, nous ne pouvons néanmoins pas nier la continuité et la constance de notre perception du monde au cours du temps, qui semblent être empiriquement vérifiées par nos expériences personnelles et collectives.

Conclusions

D’abord, nous avons exploré les formes par lesquelles nous subissons des illusions. Nous sommes arrivés au constat suivant : les êtres humains sont tous victimes d’illusions.
Puis, nous avons montré que les illusions nous privent d’une compréhension complète et parfaite de la réalité. Dès lors, nous avons été en mesure d’étudier en quoi nos interprétations sont subjectives, et en quoi cela affecte nos décisions et notre comportement sociaux.

 

 

Appréciation de l’expert

Samet Sulejmanoski

Dans ce travail, Monsieur Douma propose une approche duale, novatrice et très prometteuse concernant les illusions et le problème de la perception. D’une part, il se propose d’analyser du point de vue scientifique les mécanismes en jeu lors d’illusion en offrant des explications rigoureuses et précises. De l’autre, il offre divers raisonnements afin d’étayer la compréhension ainsi que l’interaction que les théories scientifiques peuvent avoir avec l’approche philosophique concernant le problème de la perception et la définition de la réalité. Cette démarche reste encore peu explorée.

Mention:

très bien

Prix spécial du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF)

 

 

 

Lycée cantonal de Porrentruy
Enseignant: David Joray